Archive for the ‘Malignos en Cévennes un choix.’ Category

MALIGNOS

mercredi, février 20th, 2008

Bernard MICHELIN, avec la complicité et l’aide de mon frère Gilbert, nous ont donné la possibilité de construire notre maison dans la région au moment de notre retraite.
Bernard d’origine Cévenole vous fera partager sa vie et son plaisir de vivre dans cette région à travers ses cahiers édités par l’association culturelle de l’ERF de Monoblet. Les Cahiers De Bernard Michelin sont réunis en deux tomes et disponibles au temple de Monoblet.

Les Cévennes offrent des paysages et un climat fort agréable, la méditerranée est proche. Dans le secteur de Fressac où nous sommes l’altitude moyenne assure des températures fort agréables pendant les nuits d’été.
L’industrie est loin.
Dans cette région la vie s’est d’abord organisée autour du châtaignier (l’arbre à pain) qui nourrissait toute la famille, les volailles et les cochons.
Avec l’arrivée des vers à soie les muriers ont remplacé les châtaigniers. Aujourd’hui l’aventure de la soie est terminée et l’économie s’organise autour d’une agriculture de moyenne montagne élevage de chèvres et de moutons, il n’est pas rare de croiser un berger avec son troupeau.
On trouve aussi, des productions maraichères, des oignons doux, des vignobles qui offrent des vins aux senteurs fruitées. Dans les anciens mas, lorsqu’ils ne sont pas pris en main par de riches étrangers, fleurissent les gites ruraux qui, lors migrations d’été, reçoivent leur contingent de « nordiques » en quête de soleil.
Malignos est un hameau éloigné de la foule C’est le havre de paix que nous recherchions Paule et moi après des années d’agitation parisienne.